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Flambeaux de Ksar
El Kébir
Torches of Ksar El Kebir
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Mohamed
Hamri (1932 - 2000) est né à Joujouka ou Jajouka aux alentours de
Ksar-EL-Kebir, au nord du Maroc.
Plus tard, il est
devenu peintre (autodidacte) généralement connu sous le nom de Hamri ou Hamri
le peintre du Maroc .
Son père était un artiste de la
céramique qui a peint ses morceaux suivant une tradition antique. La mère de
Hamri était née dans la famille d'Attar des musiciens de Jajouka.
Son oncle était le chef des musiciens principaux du groupe Jajouka
et la musique du village était une influence forte sur Hamri.
Au
cours de la deuxième guerre mondiale dans le village a été très difficile.
Hamri aida le groupe Joujouka à survivre en les
amenant à Tanger pour jouer. En 1951, Paul Bowles, auteur renommé, rencontra Hamri, un garcon
à 18 ans à la station de train de Tanger. Plus tard, il a rencontré Brion Gysin.
Qui l'a présenté aux peintres européens
modernes. En échange, Hamri a invité Brion Gysin
à Joujouka, village des musiciens de transe Sufi.
Brion
Gysin et Hamri ont eu une exposition commune en 1952.
En 1952, Hamri a inauguré le
restaurant Mille et une nuits à Tanger où il a employé les musiciens de Joujouka pour pour y jouer. En
1958, Gysin a racheté la part de Hamri au Mille et
une nuits pour $10.000 mais seulement pour faire faillite, lui-même. Bientôt, ils ont ouvert un nouveau restaurant
Mille et une nuits à Assilah où il a
rencontré pour la première fois Brian Jones et l'a plus tard amené à Jajouka
où Brian a reconnu la musique qu'il avait écouté à un Moussem à Sidi
Kacem.
En
raison de sa maîtrise de l'anglais, Mohamed Hamri a été sélectionné par Brian
Jones d'agir à titre de gestionnaire pour les musiciens de Jajouka
et il a fourni l'illustration pour la couverture originale de Brian Jones Presents The Pipes of Pan. Malheureusement, Mohamed
Hamri placé son nom au générique en tant que compositeur et arrangeur de la
musique, malgré le fait qu'il n'avait jamais étudié la musique et n'était pas
un musicien. Après cet incident, commença
une série de bouscule et les Master Musicians
chassèrent Mohamed Hamri de son poste de gestionnaire en 1973.
Après
la mort de "El Hadj" Abdessalam Attar,
quelques-uns des anciens ont quitté la
bande et Mohamed Hamri est de nouveau sollicité à gérer leur groupe dissident
mais pour peu de succès.
Après
l'enregistrement de l'Apocalypse dans le ciel avec Bill Laswell, cependant, les anciens musiciens du groupe,
tels que Berdouz qui avaient suivi Mohamed
Hamri, demandèrent de retourner au groupe original dirigé par Bachir Attar.
En
1995, le groupe réuni a entrepris avec succès en Europe et États-Unis.
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Flambeaux de Ksar
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