ãÔÇÚá ÇáÞÕÑ ÇáßÈíÑ

 

Flambeaux de Ksar El Kébir

 

Torches of Ksar El Kebir 

 

 

hamri_mohamed

ãÍãÏ ÇáÍãÑí

 

 

(ÎÇÕ ÈãæÞÚ ãÔÇÚá ÇáÞÕÑ ÇáßÈíÑ)

 

 

Mohamed Hamri (1932 - 2000) est né à Joujouka ou Jajouka aux alentours de Ksar-EL-Kebir, au nord du Maroc.

 

Plus tard, il est devenu peintre (autodidacte) généralement connu sous le nom de Hamri ou Hamri le peintre du Maroc .

 

Son père était un artiste de la céramique qui a peint ses morceaux suivant une tradition antique. La mère de Hamri était née dans la famille d'Attar des musiciens de Jajouka. Son oncle était le chef des musiciens principaux du groupe Jajouka et la musique du village était une influence forte sur Hamri. 

 

Au cours de la deuxième guerre mondiale dans le village a été très difficile. Hamri aida le groupe Joujouka à survivre en les amenant à Tanger pour jouer. En 1951, Paul Bowles, auteur renommé,  rencontra Hamri, un garcon à 18 ans à la station de train de Tanger. Plus tard, il  a rencontré Brion Gysin. Qui  l'a présenté aux peintres européens modernes. En échange, Hamri a invité Brion Gysin à Joujouka, village des musiciens de transe Sufi.

 

Brion Gysin et Hamri ont eu une exposition commune en 1952.

 

En 1952, Hamri a inauguré le restaurant Mille et une nuits à Tanger où il  a employé les musiciens de Joujouka pour pour y jouer. En 1958, Gysin a racheté la part de Hamri au Mille et une nuits pour $10.000 mais seulement pour faire faillite, lui-même.  Bientôt, ils ont ouvert un nouveau restaurant Mille et une nuits  à  Assilah où il a rencontré pour la première fois Brian Jones et l'a plus tard amené à JajoukaBrian a reconnu la musique qu'il avait écouté à un Moussem à  Sidi Kacem.

 

En raison de sa maîtrise de l'anglais, Mohamed Hamri a été sélectionné par Brian Jones d'agir à titre de gestionnaire pour les musiciens de Jajouka et il a fourni l'illustration pour la couverture originale de Brian Jones Presents The Pipes of Pan. Malheureusement, Mohamed Hamri placé son nom au générique en tant que compositeur et arrangeur de la musique, malgré le fait qu'il n'avait jamais étudié la musique et n'était pas un musicien. Après cet incident, commença  une série de bouscule et les Master Musicians chassèrent Mohamed Hamri de son poste de gestionnaire en 1973.

 

Après la mort de "El Hadj" Abdessalam Attar, quelques-uns des anciens ont quitté  la bande et Mohamed Hamri est de nouveau sollicité à gérer leur groupe dissident mais pour peu de succès.

 

Après l'enregistrement de l'Apocalypse dans le ciel avec Bill Laswell, cependant, les anciens musiciens du groupe, tels que Berdouz qui avaient suivi Mohamed Hamri, demandèrent de retourner au groupe original dirigé par Bachir Attar.

 

En 1995, le groupe réuni a entrepris avec succès en Europe et États-Unis.

 

(æÑÞÉ ãä ÅÚÏÇÏ ÇáÝäÇä ãÍãÏ ÇáÑÇíÓ)

 

 

ãÔÇÚá ÇáÞÕÑ ÇáßÈíÑ

 

Flambeaux de Ksar El Kébir

 

Torches of Ksar El Kebir 

 

ÇáÞÕÑ ÇáßÈíÑ

ÇáÊÕæÝ

ÇáÑíÇÖÉ

ÇáãæÓíÞì

ÇáÝä ÇáÊÔßíáí

ÇáÑæÇíÉ

ÇáÔÚÑ

ÇáÞÕÉ ÇáÞÕíÑÉ

ÇáÞÕÉ ÇáÞÕíÑÉ ÌÏÇ

ÇáäÞÏ ÇáÃÏÈí

ÇáÈÍË ÇáÚáãí

ÇáÊÑÌãÉ

ÇáÅÚáÇã

ÇáäÖÇá ÇáÓíÇÓí

 

 

 

ÇáÑÆíÓíÉ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

email11

 alcazarquivirmio@gmail.com

 

<title>http://raihani.free.fr/kasraoua/zougari.htm</title>

<meta name="description" content=" ÇáÝäÇä ÇáÊÔßíáí ÔÝíÞ ÇáÒæßÇÑí ">

<meta name="keywords" content="ÝäÇä ÊÔßíáí¡ ãÏíäÉ ÇáÞÕÑ ÇáßÈíÑ¡ÇáãÛÑÈ ">