ãÔÇÚá ÇáÞÕÑ ÇáßÈíÑ

 

Flambeaux de Ksar El Kébir

 

Torches of Ksar El Kebir 

 

 

hanbali

ÑÔíÏ ÍäÈáí

 

(Úä ãæÞÚí ÑÔíÏ ÇáÍäÈáí ææßÇáÉ ÃäÈÇÁ ÇáÔÚÑ ÇáÚÑÈí)

 

 

 

æáÏ ÇáÝäÇä ÇáÊÔßíáí ÑÔíÏ ÍäÈÇáí ÓäÉ 1970. ÊáÞì ÊÚáíãå ÇáÅÈÊÏÇÆí æÇáÅÚÏÇÏí æÇáËÇäæí ÈÇáÞÕÑ ÇáßÈíÑ áíáÌ ãÏÑÓÉ ÇáÝäæä ÇáÌãíáÉ ÈÊØæÇä æíÊÎÑÌ ãäåÇ ßÃÍÏ Ãåã ÇáãÊÝæÞíä Ýí åÐå ÇáãÏÑÓÉ ÇáÚÑíÞÉ æÇáãÊãíÒÉ ÈÃÓáæÈåÇ æÌãÇáíÇÊåÇ.áíßãá ÏÑÇÓÇÊå ÇáÚÇáíÇ  ÈÛÑäÇØÉ ÈÅÓÈÇäíÇ.

                                                                                                                       

 

ÚÑÖ áæÍÇÊå Ýí Ãåã ÇáãÚÇÑÖ ÇáãÛÑÈíÉ æÇáÚÑÈíÉ ¡ ßãÇ ÚÑÖ Ýí Ïæá ÛÑÈíÉ ãËá ÅÓÈÇäíÇ æÅíØÇáíÇ æßäÏÇ æÇáæáÇíÇÊ ÇáãÊÍÏÉ ÇáÃãÑíßíÉ æÇáíÇÈÇä æíÚÏ ÇáÊÊæíÌ ÇáÐí ÍÕá Úáíå ÈÇáÕíä ÇÚÊÑÇÝÇ ÈãÌåæÏÇÊå æÅÈÏÇÚÇÊå æÇÚÊÑÇÝÇ ÈÇáÝä ÇáÊÔßíáí ÇáãÛÑÈí ÇáãÊÓã ÈÓãÇÊ ãÎÕæÕÉ  æÈÌãÇáíÇÊ ãÊÝÑÏÉ ÅÐ ÍÕá Úáì ÌÇÆÒÉ ÇáÅÈÏÇÚ ÇáÃæáì Ýí ÇáãÚÑÖ  ÇáÊÔßíáí ÇáÏæáí ÈÈßíä ÈÇáÕíä ÓäÉ 2009

 

Ãåã ãÚÇÑÖå ÇáÝäíÉ:

 

gallery_hanbaligallery_hanbali%20(1)gallery_hanbali%20(2)gallery_hanbali%20(3)gallery_hanbali%20(4)

 

 

L'artiste - peintre Rachid Hanbali

Hymne à la lumière

Abdellah Cheikh  critique d'art

L'opinion : 27 - 05 - 2011

 

Les œuvres représentatives de la peinture de Rachid Hanbali (vit et travaille en Espagne) qui sont exposées en permanence à la Galerie Médina Art de Tanger se veulent un acte plastique voué à la contemplation et chargé d'une grande puissance expressive. La référence à la beauté apparente du Maroc et aux paysages féeriques connotée par les ombres et les lumières portées, s'imprègne de références identitaires fort dévoilées. La technique maîtrisée accentue la dimension post impressionniste de ses atmosphères éloquentes et fascine les férus de la nouvelle figuration. La production iconographique de Rachid Hanbali s'oriente vers la représentation qui fait rappel à l'interprétation, au rêve et à la nostalgie. C'est une démarche créatrice et libératrice qui représente la métaphore de la beauté marocaine, sa magie et sa splendeur sans tomber dans « le réalisme anecdotique » et le classicisme canonique.

 

L'artiste traduit le modèle intérieur et la pensée profonde, en donnant libre court à son imagerie et à ses interprétations subjectives : « la peinture donne une âme à mon univers, des ailes à mon esprit, de vol à mon imagination, la raison à l'amour et le réconfort à ma douleur », confie l'artiste.
L'ambiance chromatique bien recherchée de la toile exalte les effets de la couleur et anime la représentation perceptive. Elle repose sur l'emploi exclusif des couleurs claires et chaudes dicté par un besoin de renouvellement sur le plan de la représentation esthétique .C'est un approfondissement de notre conscience visuelle via un style personnalisé et imposant, ce qui assure la création d'oeuvre –traces et améliore davantage une vision plus objective de la recherche plastique au sens plein du terme.

 

IL est à noter que Rachid Hanbali se présente comme un créateur tantôt académique, tantôt spontané. C'est un passionné des demeures de la mémoire, de leurs temps perdus, de leur culture plurielle et de leurs gens de l'ombre .Sa peinture allégorique d'une grande valeur documentaire a été fort demandée et sollicitée dans la deuxième édition de la Foire Internationale de l'Art de Casablanca organisée par Everycom en terme de l'année 2010.

 

Ce n'est pas pour rien que ce peintre éclairé a eu les égards de grandes adresses grâce à ses œuvres impressionnantes qui se sont imposées à la communauté artistique internationale de par leur solidité, leur chromatisme et leur singularité stylistique (le seul artiste marocain qui a remporté le premier prix de la peinture du Festival International de l'Art Contemporain à Pékin en 2010).

 

Rêveur et aventurier, Rachid Hanbali exprime dans son langage purement plastique les registres profonds de notre mémoire collective, les vertus de notre beauté naturelle et de notre vision du monde. C' est un peintre qui a pu retrouver sa raison d'être d'homme-artiste à travers son insertion culturelle en Espagne loin de toute cachotterie créatrice, ce qui correspond à un certain niveau de maturité plastique et intellectuelle qui annonce les sûres voies de l'art néo-figuratif du futur.

 

Lauréat de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Tetouane, cet artiste subit l'influence de l'art classique des grands maîtres avant de s'approprier la démarche néo-figurative, il intègre dans ses peintures des éléments figuratifs simplifies et bien architecturés dans un espace figuré uniquement par des fuyantes alors que les surfaces restent en dynamique selon une mise en scène préalable qui structure la composition à travers les oppositions dichotomique ombre/lumière : Les figures gardent leurs références allusives pour renforcer les atmosphères plastiques autonomes chargées de connotations métaphoriques dans un espace polychrome. La fascination de l'artiste pour l'art néo-figuratif lui fait adopter une iconographie empruntée au monde impressionnant des espaces revisités : les repères de notre mémoire collective sont valorisés par les couleurs chaudes et les scènes passionnants qui occupent la surface en équilibrant pleins et vides, bien que l'œuvre veuille se réaliser dans l'acte de peindre.

 

La représentation minutieuse d'élément réels avec modèles, perspectives atmosphériques et ombres portées, donnent à penser que les œuvres de Rachid Hanbali sont porteuses de sens : ces figures ne proposent que leur apparence issue d'un monde intérieur.

 

 

ãÔÇÚá ÇáÞÕÑ ÇáßÈíÑ

 

Flambeaux de Ksar El Kébir

 

Torches of Ksar El Kebir 

 

ÇáÞÕÑ ÇáßÈíÑ

ÇáÊÕæÝ

ÇáÑíÇÖÉ

ÇáãæÓíÞì

ÇáÝä ÇáÊÔßíáí

ÇáÑæÇíÉ

ÇáÔÚÑ

ÇáÞÕÉ ÇáÞÕíÑÉ

ÇáÞÕÉ ÇáÞÕíÑÉ ÌÏÇ

ÇáäÞÏ ÇáÃÏÈí

ÇáÈÍË ÇáÚáãí

ÇáÊÑÌãÉ

ÇáÅÚáÇã

ÇáäÖÇá ÇáÓíÇÓí

 

 

 

ÇáÑÆíÓíÉ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

email11

 alcazarquivirmio@gmail.com

 

<title>http://raihani.free.fr/kasraoua/hanbali.htm</title>

<meta name="description" content=" ÇáÝäÇä ÇáÊÔßíáí ÑÔíÏ ÍäÈáí ">

<meta name="keywords" content="ÝäÇä ÊÔßíáí¡ ãÏíäÉ ÇáÞÕÑ ÇáßÈíÑ¡ÇáãÛÑÈ ">