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Flambeaux de Ksar
El Kébir
Torches of Ksar El Kebir
(Úä ãæÞÚí ÑÔíÏ ÇáÍäÈáí ææßÇáÉ ÃäÈÇÁ ÇáÔÚÑ ÇáÚÑÈí)
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ÍäÈÇáí ÓäÉ 1970. ÊáÞì ÊÚáíãå ÇáÅÈÊÏÇÆí æÇáÅÚÏÇÏí
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ÇáãÚÑÖ ÇáÊÔßíáí ÇáÏæáí ÈÈßíä ÈÇáÕíä ÓäÉ 2009
Ãåã ãÚÇÑÖå ÇáÝäíÉ:
L'artiste
- peintre Rachid Hanbali |
Hymne à
la lumière |
Abdellah Cheikh critique d'art |
L'opinion : 27 - 05 - 2011 |
Les œuvres
représentatives de la peinture de Rachid Hanbali (vit
et travaille en Espagne) qui sont exposées en permanence à la Galerie Médina
Art de Tanger se veulent un acte plastique voué à la contemplation et chargé
d'une grande puissance expressive. La référence à la beauté apparente du Maroc
et aux paysages féeriques connotée par les ombres et les lumières portées,
s'imprègne de références identitaires fort dévoilées. La technique maîtrisée
accentue la dimension post impressionniste de ses atmosphères éloquentes et
fascine les férus de la nouvelle figuration. La production iconographique de
Rachid Hanbali s'oriente vers la représentation qui
fait rappel à l'interprétation, au rêve et à la nostalgie. C'est une démarche
créatrice et libératrice qui représente la métaphore de la beauté marocaine, sa
magie et sa splendeur sans tomber dans « le réalisme anecdotique » et le
classicisme canonique.
L'artiste
traduit le modèle intérieur et la pensée profonde, en donnant libre court à son
imagerie et à ses interprétations subjectives : « la peinture donne une âme à
mon univers, des ailes à mon esprit, de vol à mon imagination, la raison à
l'amour et le réconfort à ma douleur », confie l'artiste.
L'ambiance chromatique bien recherchée de la toile exalte les effets de
la couleur et anime la représentation perceptive. Elle repose sur l'emploi
exclusif des couleurs claires et chaudes dicté par un besoin de renouvellement
sur le plan de la représentation esthétique .C'est un approfondissement de
notre conscience visuelle via un style personnalisé et imposant, ce qui assure
la création d'oeuvre –traces et améliore davantage
une vision plus objective de la recherche plastique au sens plein du terme.
IL est à noter
que Rachid Hanbali se présente comme un créateur
tantôt académique, tantôt spontané. C'est un passionné des demeures de la
mémoire, de leurs temps perdus, de leur culture plurielle et de leurs gens de
l'ombre .Sa peinture allégorique d'une grande valeur documentaire a été fort
demandée et sollicitée dans la deuxième édition de la Foire Internationale de
l'Art de Casablanca organisée par Everycom en terme
de l'année 2010.
Ce n'est pas
pour rien que ce peintre éclairé a eu les égards de grandes adresses grâce à
ses œuvres impressionnantes qui se sont imposées à la communauté artistique
internationale de par leur solidité, leur chromatisme et leur singularité
stylistique (le seul artiste marocain qui a remporté le premier prix de la
peinture du Festival International de l'Art Contemporain à Pékin en 2010).
Rêveur et
aventurier, Rachid Hanbali exprime dans son langage
purement plastique les registres profonds de notre mémoire collective, les
vertus de notre beauté naturelle et de notre vision du monde. C' est un peintre
qui a pu retrouver sa raison d'être d'homme-artiste à travers son insertion
culturelle en Espagne loin de toute cachotterie créatrice, ce qui correspond à
un certain niveau de maturité plastique et intellectuelle qui annonce les sûres
voies de l'art néo-figuratif du futur.
Lauréat de
l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Tetouane, cet artiste subit l'influence de l'art classique
des grands maîtres avant de s'approprier la démarche néo-figurative, il intègre
dans ses peintures des éléments figuratifs simplifies et bien architecturés
dans un espace figuré uniquement par des fuyantes alors que les surfaces
restent en dynamique selon une mise en scène préalable qui structure la
composition à travers les oppositions dichotomique ombre/lumière : Les figures
gardent leurs références allusives pour renforcer les atmosphères plastiques
autonomes chargées de connotations métaphoriques dans un espace polychrome. La
fascination de l'artiste pour l'art néo-figuratif lui fait adopter une
iconographie empruntée au monde impressionnant des espaces revisités : les
repères de notre mémoire collective sont valorisés par les couleurs chaudes et
les scènes passionnants qui occupent la surface en équilibrant pleins et vides,
bien que l'œuvre veuille se réaliser dans l'acte de peindre.
La représentation
minutieuse d'élément réels avec modèles, perspectives atmosphériques et ombres
portées, donnent à penser que les œuvres de Rachid Hanbali
sont porteuses de sens : ces figures ne proposent que leur apparence issue d'un
monde intérieur.
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Flambeaux de Ksar
El Kébir
Torches of Ksar El Kebir
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<title>http://raihani.free.fr/kasraoua/hanbali.htm</title>
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