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Flambeaux de Ksar El Kébir

 

Torches of Ksar El Kebir 

 

 

Ihsan Rmiki

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Ihsan Rmiki, spécialiste des mouwachahates

 

(D'après le quotidian marocain "Le Matin": 26 Aout 2011)

 

 

La spécialiste des Mouwachahates et de la Nouba Andalouse sera accompagnée, lors de ce rendez-vous, par son groupe Zaman Al Wasl. Sur scène, ils interpréteront les titres les plus célèbres de leur registre avec un accompagnement musical riche. 
Les sons du Kanoun, du luth, du violon, du Ney, de la violoncelle et des percussions se confronteront dans une même symbiose, pour le plus grand plaisir des mélomanes rbatis à la recherche de chant sacré et de mélodies douces. 
Le public pourra ainsi savourer le meilleur de ce genre musical né en terre maghrebo-andalouse et entièrement réapproprié par Ihsan Rmiki. 

En effet, la chanteuse est devenue une grande passionnée par cette prestigieuse tradition musicale arabe à laquelle elle a ajouté le Samaâ et le Madîh dont s'abreuvent les âmes pour pratiquer cette tradition liée historiquement au milieu soufi, et dédiée aux thèmes de l'amour pur et de l'ivresse spirituelle. Avouons-le, Ihsan Rmiki est l'une de ces rares dames qui ont eu l'audace d'interpréter le chant religieux et qui ont réussi dans leur choix. 
Cela fait déjà des années que l'artiste s'est entièrement vouée à cette œuvre musicale. Originaire de Ksar El Kébir, Ihssane Rmiki a été dorlotée, dès son jeune âge, par le Samaâ et le Madih dans les zaouïas Tijaniya et Harrakiya, son père étant un tijani des plus notoires de la région. 

 

La musique soufie constitue, pour Ihsan Rmiki, beaucoup plus un retour aux sources qu'un simple style très prisé par un nombre grandissant de chanteurs car, précise-t-elle, il semble être de plus en plus dans l'air du temps. Pour elle, ce retour vers la musique sacrée n'est autre qu'un retour aux traditions musicales marocaines les plus originales, telles qu'elles étaient exécutées de manière collective au sein des confréries notamment lors des fêtes. 

Après ses études de musique aux conservatoires d'El Qasr Al Kabir au nord du Royaume du Maroc et celui de Marrakech, Ihsane Rmiki a aiguisé son talent aux côtés des maîtres marocains et étrangers.Elle choisit de chanter habituellement les Mouwachahates d'Al Andalus, cette prestigieuse tradition musicale arabe dont l'aura se conjugue plutôt avec les noms des grandes cités de l'Orient dont Alep, Damas et le Caire. Grâce à sa voix mélodique Ihsan Rmiki fait renaître cette tradition ancestrale, qui est sans doute l'expression musicale andalouse par excellence. Avec sa voix aérienne, Ihsan excelle également dans le Samaa et le Madîh. 

Ce sont donc ces trois registres qu'elle viendra dévoiler généreusement devant le public de Rabat.

 

A propos des mouachahates

Al mouachah se dit d'une forme de poésie arabe chantée apparue vers la fin du 9e siècle en Andalousie et qui est la résultante de la forme poétique métrique classique de la qasida arabe et le chant des troubadours. 
Cette tradition musicale raffinée est le fruit de la société urbaine qui s'était développée depuis le IX siècle dans les grandes villes d'Orient et d'Occident musulmans: Bagdad, Cordoue, Séville et Grenade. 
Des chants qui ont conservé une grande relation spirituelle avec la mystique soufie. De nos jours, 
de nombreux musiciens s'adonnent à ce genre traditionnel afin de valoriser le patrimoine musical arabe classique moyen-oriental et marocain et faire connaître la richesse de leur poésie et la finesse de leur composition musicale.

 

 

 

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Flambeaux de Ksar El Kébir

 

Torches of Ksar El Kebir 

 

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<title>http://raihani.free.fr/kasraoua/ihsane_rmiki.htm</title>

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