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Flambeaux de Ksar
El Kébir
Torches of Ksar El Kebir
Ihsan Rmiki, spécialiste des mouwachahates
(D'après le quotidian marocain
"Le Matin": 26 Aout 2011)
La
spécialiste des Mouwachahates et de
Les sons du Kanoun, du luth, du violon, du Ney, de la violoncelle et des
percussions se confronteront dans une même symbiose, pour le plus grand plaisir
des mélomanes rbatis à la recherche de chant sacré et
de mélodies douces.
Le public pourra ainsi savourer le meilleur de ce genre musical né en terre maghrebo-andalouse et entièrement réapproprié par Ihsan Rmiki.
En effet, la chanteuse est devenue une grande passionnée par cette prestigieuse
tradition musicale arabe à laquelle elle a ajouté le Samaâ
et le Madîh dont s'abreuvent les âmes pour pratiquer
cette tradition liée historiquement au milieu soufi, et dédiée aux thèmes de
l'amour pur et de l'ivresse spirituelle. Avouons-le, Ihsan
Rmiki est l'une de ces rares dames qui ont eu
l'audace d'interpréter le chant religieux et qui ont réussi dans leur choix.
Cela fait déjà des années que l'artiste s'est entièrement vouée à cette œuvre
musicale. Originaire de Ksar El Kébir, Ihssane Rmiki a été dorlotée, dès son jeune âge, par le Samaâ et le Madih dans les
zaouïas Tijaniya et Harrakiya,
son père étant un tijani des plus notoires de la
région.
La
musique soufie constitue, pour Ihsan Rmiki, beaucoup plus un retour aux sources qu'un simple
style très prisé par un nombre grandissant de chanteurs car, précise-t-elle, il
semble être de plus en plus dans l'air du temps. Pour elle, ce retour vers la
musique sacrée n'est autre qu'un retour aux traditions musicales marocaines les
plus originales, telles qu'elles étaient exécutées de manière collective au
sein des confréries notamment lors des fêtes.
Après ses études de musique aux conservatoires d'El Qasr
Al Kabir au nord du Royaume du Maroc et celui de Marrakech, Ihsane
Rmiki a aiguisé son talent aux côtés des maîtres
marocains et étrangers.Elle choisit de chanter
habituellement les Mouwachahates d'Al Andalus, cette
prestigieuse tradition musicale arabe dont l'aura se conjugue plutôt avec les
noms des grandes cités de l'Orient dont Alep, Damas et le Caire. Grâce à sa
voix mélodique Ihsan Rmiki
fait renaître cette tradition ancestrale, qui est sans doute l'expression musicale
andalouse par excellence. Avec sa voix aérienne, Ihsan
excelle également dans le Samaa et le Madîh.
Ce sont donc ces trois registres qu'elle viendra dévoiler
généreusement devant le public de Rabat.